Outils du site


Faculté de biologie et de médecine - Wiki - Informatique

Services SWITCH

SWITCH met à disposition des Hautes Écoles et des Universités de Suisse, un ensemble de services. Les applications ci-dessous sont accessibles à tous les membres de la communauté UNIL disposant d'un compte UNIL.

SWITCHfilesender

SWITCHfilesender permet de transférer par e-mail des pièces jointes jusqu'à 50Go. Les fichiers envoyés par SWITCHfilesender restent disponibles pour les destinataires pendant 20 jours maximum. Le service peut être utilisé pour envoyer (ou recevoir via un système d'invitation) des fichiers jusqu'à 100 destinataires, qu'ils soient UNIL ou non ou via les listes de distribution (veuillez vous connecter).

Documentation

SWITCHdrive

SWITCHdrive est une alternative académique aux services de stockage en ligne comme DropBox ou Google Drive. Chaque utilisateur bénéficie d'un espace de stockage de 50Go pour stocker, synchroniser et travailler sur ses fichiers en tout temps et depuis n'importe où. Le service permet de partager des fichiers avec des utilisateurs SWITCHdrive ou non. SWITCHdrive s'utilise à partir d'un navigateur web ou depuis une application pour ordinateur (Mac ou Windows) ou mobile. Les données sur SWITCHdrive sont stockées en Suisse ce qui rend le service compatible avec les exigences légales de l'UNIL concernant la gestion des données de recherche. Néanmoins, dans le cas de données sensibles, nous vous recommandons de les crypter avant de les charger sur le service.

Collaborateurs CHUV: Le service SWITCHdrive n'est pas disponible pour les collaborateurs CHUV. Pour toute demande de stockage cloud, veuillez vous adresser à service.desk@chuv.ch.

Documentation

SWITCHvideoconf

SWITCHvideoconf permet aux utilisateurs d'organiser des visioconférences à travers le monde. Le service inclut notamment la transcription audiovisuelle de la discussion, le partage d'écran, ainsi que l'appel depuis et vers un téléphone ou un système de visioconférence/polycom. SWITCHvideoconf s'utilise à l'aide du logiciel Vidyo disponible pour ordinateurs et pour mobiles.

Documentation

SWITCHinteract

SWITCHinteract est basé sur l'outil web Adobe Connect et permet de créer une salle de travail “virtuelle” afin de travailler en équipe sur un projet ou sur des documents. Le service comprend notamment le partage d'écran, le partage de documents, un chat et un “whiteboard interactif”. SWITCHinteract s'utilise à partir d'un navigateur web et fonctionne sous la direction de l'administrateur de la séance qui donne la parole aux autres participants et gère la discussion.

Documentation

SWITCHcast

SWITCHcast est une interface qui permet de gérer et de manipuler (créer, éditer et pulier) des vidéos en ligne. Ce service est notamment utilisé par les collaborateurs de l'Unité pédagogique pour des cours de l'Ecole de médecine.


Service Informatique FBM - Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne - Tél. +41 21 692 50 94