Outils du site


Faculté de biologie et de médecine - Wiki - Informatique

Serveurs de stockage et de calcul

Le Centre informatique de l’UNIL (Ci) met à disposition des utilisateurs plusieurs infrastructures pour le stockage des données et le calcul scientifique. Ces serveurs sont accessibles depuis n’importe où et sont sauvegardés quotidiennement ce qui permet de restaurer la version antérieure des données en cas de mauvaise manipulation. En fonction de la nature des données à stocker (donnes administratives ou de recherche), plusieurs systèmes sont disponibles.

Gestion des données administratives

Pour le stockage des données administratives des utilisateurs ou des groupes de travail, un serveur NAS central (nas.unil.ch\FBM) est mis à disposition. Ce système de stockage est organisé selon une arborescence standardisée sur deux niveaux - groupes et utilisateurs - dans chaque espace des départements participants au plan de gestion informatique FBM:

Dossier Explication
\FBM Ce dossier constitue la racine et contient un dossier propre à chaque département.
\DEPARTEMENT Tous les dossiers départementaux ne sont accessibles qu'aux membres du département concerné. Le dossier est nommé en fonction de l'abréviation officielle du département. Par exemple : DPT, EM, DEC, etc.
Dossiers partagés (groupes)
\GROUPS Ce dossier comprend des répertoires de groupe nommés selon le domaine de compétence des unités (ex: ADMINISTRATION; TEACHING, RESEARCH, etc.). Il permet aux différents membres des unités de collaborer facilement sur des fichiers et est accessible à tous les membres d'un département donné.
\ADMINISTRATION Ce dossier contient l'ensemble des dossiers administratifs du département (ex: SECRETARIAT, DIRECTION, etc.).
\RESEARCH Ce dossier contient un dossier par groupe de recherche du département pour le stockage des données administratives.
\PI Ce dossier nommé avec l'abréviation du PI (Principal Investigator) est un répertoire permettant aux membres du groupe de recherche de structurer les données administratives du laboratoire.
\PRIVATE Les données administratives qui ne doivent être accessibles qu'aux membres du groupe doivent être stockée dans le dossier PRIVATE du groupe.
\PUBLIC Le dossier PUBLIC du groupe permet d'échanger des informations administratives entre les différents groupes.
\TEACHING Ce dossier contient les données d'enseignement des professeurs en FBM.
Dossiers individuels (utilisateurs)
\USERS Ce dossier contient un dossier par utilisateur du département pour le stockage de ses données administratives.
\username Ce dossier nommé selon le username de l'utilisateur est un répertoire permettant à l'utilisateur de stocker ses données administratives de travail durant la durée de son contrat à la FBM1).
\PRIVATE Seul l'utilisateur peut accéder à ce dossier sans aucune exception. Ce dossier n'est pas destiné à stocker des données de recherches mais uniquement des documents administratifs appartenant à l'utilisateur (fiches salaires, CV, thèse, etc.).
\PUBLIC L'ensemble du département a accès à ce dossier en lecture et écriture. Ce dossier est destiné aux échanges entres collaborateurs d'un département

L'accès au serveur NAS central nécessite un compte UNIL. Pour se connecter, veuillez vous référer aux documentations ci-dessous:

Gestion des données de recherche

Les données générées dans le cadre de projet de recherche doivent être stockées sur le serveur NAS RECHERCHE (\\nas.unil.ch\RECHERCHE\). L’ouverture d’un répertoire de projet pour un groupe de recherche sur cette infrastructure est réalisés sur demande du Principal investigator (PI) uniquement et est documenté à l'aide d'un data management plan (DMP). Contrairement au serveur NAS central (voir ci-dessus), les données de recherche sont organisées par projet dans les espaces des départements et il n'existe pas de dossier individuel pour les utilisateurs:

Dossier Explication
\FBM Ce dossier contient un dossier pour chaque département.
\DEPARTEMENT Les dossiers des départements sont nommés en fonction de l'abréviation officielle du département. Par exemple : DPT, DBC, DB, etc.
\usernamePI Les dossiers des départements contiennent un dossier par PI nommé selon le username du PI.
\default Sur demande du PI, un répertoire de projet “default” est ouvert dans le dossier du PI par le Centre informatique de l'UNIL. Ce dossier contient les ébauches de projets de recherche du PI qui ne sont pas encore identifiés comme projet de recherche à part entière.
\projet1 Sur demande du PI, des répertoires de projet sont ouverts dans le dossier du PI par le Centre informatique de l'UNIL selon le nom choisit par le PI. L'accès à ce dossier est limité à l'équipe de projet définie par le PI au sein de son groupe de recherche.

A l’instar du serveur NAS RECHERCHE, l’accès aux infrastructures de calcul scientifique (high performance computing) nécessite une demande préalable du PI.

Les services liés à la recherche (stockage des données de recherche et calcul scientifique) sont gérés par le Centre informatique de l'UNIL et leur utilisation est facturée aux groupes de recherche2).

Contact et informations

Pour plus d'informations au sujet du serveur NAS central pour les données administratives, veuillez contacter le support informatique FBM.

En ce qui concerne les infrastructures de gestion des données de recherche, veuillez vous référer à la documentation du Centre informatique de l'UNIL ou vous adresser directement à la Division calcul et soutien à la recherche.

Pour avoir un aperçu de tout les services disponibles, nous vous recommandons de consulter notre FAQ: Gestion des données de recherche à la FBM


Service Informatique FBM - Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne - Tél. +41 21 692 50 94