Retrouvez ci-dessous des éléments de réponse pour les problématiques les plus récurrentes liées à la gestion des données de recherche à l'UNIL. Dans le cas où vous n'auriez pas trouvé les informations que vous recherchiez, n'hésitez pas à contacter le support informatique FBM.
Quel que soit l'endroit où sont stockées les données et indépendamment du support de stockage, toute donnée créée ou modifiée dans le cadre de l'activité professionnelle d'un collaborateur UNIL est protégée par le droit d'auteur mais appartient à l'UNIL. Cela signifie que pour toute utilisation autre qu'à des fins scientifiques et académiques, l'accord de la Direction est nécessaire (p.ex. pour une commercialisation).
Basé sur les règles de l'UNIL (Art. 70 LUL), nous souhaitons clarifier quelques points pratiques liés aux données:
En cas de doute, nous vous invitons à contacter le service juridique de l'UNIL.
L’UNIL encourage les collaborateurs à sauvegarder toutes leurs données professionnelles générées dans le cadre de leur activité à l’UNIL sur les infrastructures institutionnelles de l'Université (Directive 4.5 Art. 8 al. 2). À cette fin, le Centre informatique de l’UNIL (Ci) met à disposition un serveur NAS de stockage.
Le serveur NAS Isilon de l'UNIL est un service de stockage sûr et robuste qui garantit la sécurité et la pérennité de vos données professionnelles. Ce serveur de stockage en réseau est disponible pour toutes les personnes sous contrat UNIL et offre un taux élevé de disponibilité. Il est partagé en deux arborescences distinctes – recherche et administratif – qui permettent d’organiser les données en fonction de leur nature.
Depuis juin 2019, le Centre informatique de l’UNIL a renforcé ses services dédiés à la recherche à l’Université en créant la Division calcul et soutien à la recherche (DCSR). Cette unité est compétente pour conseiller les chercheurs et leur offre des infrastructures nouvelles pour le stockage et le traitement des données de recherche.
Le serveur NAS DCSR (nasdcsr.unil.ch\RECHERCHE) est dédié au stockage des données de recherche organisées par projet pour chaque Principal Investigator (PI). Les infrastructures HPC permettent aux chercheurs de faire du calcul scientifique.
Pour bénéficier de ces ressources, les PI doivent remplir le formulaire de demande de la DCSR et, le cas échéant, soumettre un Data Management Plan (DMP) lorsqu’il s’agit d’une requête pour un espace de stockage lié à un projet de recherche.
Ces services sont payants et leur utilisation est facturée aux PI selon la grille tarifaire annuelle (accès UNIL authentifié) établie par le Centre informatique de l’UNIL.
L’utilisation de services dans le Cloud doit répondre aux exigences légales de l’UNIL. De plus, toute utilisation de ces services se fait sous l’unique responsabilité de l’utilisateur qui en assume pleinement les risques en sachant qu'aucune assistance n’est offerte de notre part.
L'Université autorise l'utilisation de services de stockage tiers à condition que les données soient stockées en Suisse (Directive 6.9, art. 5). Si les données sont stockées à l'étranger, les données doivent être cryptées et la clé de cryptage doit être stockée en Suisse.
Pour le stockage cloud, l’UNIL s’est dirigé vers la solution OneDrive de Microsoft. Cependant, ce service de stockage ne peut héberger que des données professionnelles administratives. L’utilisation de OneDrive pour stocker des données de recherche est proscrit.
Nous attirons également votre attention sur le fait que l'utilisation de services dans le Cloud peut impliquer des risques pour vos données :
En raison de la nature très sensible des informations utilisées pour la recherche dans le domaine médical, les exigences en matière de sécurité et de protection des données diffèrent entre l'UNIL et le CHUV. De manière générale, ce dernier est plus contraignant (accès, cryptage, etc.).
L'espace de stockage NAS de l'UNIL est destiné à recevoir les données issues de la recherche effectuée à l'UNIL. Les collaborateurs CHUV qui sont liés à l'UNIL par leurs activités scientifiques peuvent néanmoins faire une demande d'accès à cette infrastructure. Toute demande d'accès à un répertoire de groupe sur l'espace de stockage NAS doit être autorisée par le chef de groupe UNIL avant d'être adressée au Service informatique FBM. Par ailleurs, l'obtention de ces accès requiert, pour les personnes externes, l'ouverture d'un compte informatique à l'UNIL.
Pour le transfert de fichiers volumineux entre les deux institutions, le CHUV a mis en place son propre système sécurisé: Filecare. Vous trouverez des informations supplémentaires concernant cet outil dans la rubrique informatique de l'intranet du CHUV. En cas de question relative à la sécurité des données exigée par le CHUV, nous vous invitons à contacter leur support informatique à l'adresse service.desk@chuv.ch.
Afin de garantir un accès libre aux données de la recherche pour la communauté scientifique et pour le public, le FNS met en place, petit à petit, de nouvelles mesures pour la soumission des projets. Depuis octobre 2017, chaque projet doit être accompagné par un plan de gestion des données (Data Management Plan ou DMP) mais il n'est plus obligatoire de le soumettre en même temps que la requête de financement depuis avril 2023.
Du côté CHUV, la Bibliothèque Universitaire de Médecine (BiUM) fournit de nombreux conseils pour améliorer la visibilité et l’impact des publications et propose différents ateliers formatifs.
Du côté UNIL, l’Open Science fait l’objet d’un site dédié. UNIRIS a également élaboré un outil d'aide à la rédaction de Data Management Plan dont le résultat peut-être évalué et validé par leurs équipes.
Enfin, les équipes de Graduate Campus organisent également des ateliers sur la rédaction des DMP et sur la publication en Open Access. Consulter la liste des cours et des activités proposées et inscrivez-vous en ligne.
Plusieurs projets sont en cours au niveau des universités pour répondre à ces questions. En effet, même s’il est très tentant d’utiliser un programme téléchargé depuis Internet qui répondrait au besoin d’un groupe de personnes, la gestion dépasse très rapidement les ressources (financières et humaines) et les connaissances (légales, informatiques, etc.) d’un seul groupe de recherche, voire même d'un département.
Nous observons que de plus en plus d’utilisateurs s’intéressant au remplacement du cahier de laboratoire papier souhaitent rendre la gestion des différents supports de données plus efficaces ou cherchent des solutions de gestion de stock pour le matériel utilisé dans les laboratoires.
Pour répondre à ce(s) besoin(s), le Service informatique FBM a testé plusieurs logiciels et est en contact très étroit avec la Faculté des Sciences de la vie de l’EPFL qui a déjà mis en place un système. Pour l’instant, les projets pilotes et différents tests ont montré qu’il est nécessaire d'avoir une approche très réfléchie. En effet, il a été constaté que :
À l’heure actuelle, plusieurs groupes de recherche ont manifesté un intérêt grandissant pour ce type d’outil. C’est pourquoi le Décanat a décidé, lors de sa séance du 16 mai 2018, de laisser le libre-choix aux chercheurs pour leur système de cahier de laboratoire électronique, à la condition que les données restent au sein de l’Université.
8. Comment envoyer des pièces-jointes de plus de 30 Mo par e-mail? Comment partager des données?
La Division calcul et soutien à la recherche (DCSR) du Centre informatique UNIL (Ci) met à disposition un outil de transfert pour envoyer des données à des collaborateurs internes ou externes à l'UNIL.
L'application web SWITCHFileSender permet également d'envoyer des fichiers de maximum 50Go à une liste de destinataires de votre choix ainsi que d'inviter des utilisateurs à utiliser le service.
9. Sous quelles conditions dois-je conserver mes données après la publication de ma recherche?
Après publication, les données produites dans le cadre de la recherche doivent être conservées en sécurité pendant au moins 10 ans (Directive 4.2, art. 2.4). La responsabilité de la conservation appropriée des données incombe au chef de projet de la recherche.
UNIRIS (service des ressources informationnelles et archives de l’UNIL) a publié divers articles à ce sujet sur leur site dédié à la gestion des données de recherche. Vous y trouverez notamment les bonnes pratiques liées à la gestion, à la préservation et à l’archivage des données de recherche.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à contacter UNIRIS.