PRESENTATION

Les astrocytes sont intimement associés aux synapses et participent à leur formation comme à leur fonction. Nous explorons le développement des astrocytes et cherchons à savoir comment un dysfonctionnement de ce processus pourrait contribuer à l’apparition de maladies cérébrales.

Dans le système nerveux, les neurones communiquent entre eux grâce à des signaux qui transitent à travers leurs synapses. L’effervescence de ces signaux font des synapses une structure incontournable de la fonction cérébrale, le comportement et la cognition inclus. De manière remarquable, il existe une association intime entre les neurones et les astrocytes à l’échelle synaptique : ces derniers forment un réseau élaboré autour des synapses. Cette association structurelle combinée au rôle reconnu des astrocytes dans la formation, la fonction et la plasticité des synapses suggère qu’une dysfonction des astrocytes pourrait contribuer à la pathophysiologie de nombreuse maladies cérébrales, y compris les maladies neurodéveloppementales qui apparaissent après la naissance. Notre laboratoire explore les aspects fondamentaux de la biologie cellulaire des astrocytes pendant le développement postnatal en focalisant ses recherches sur les sujets suivants :

• Définir le rôle des astrocytes dans les mécanismes de formation synaptique, particulièrement ceux de la morphogénèse dendritique dans le cortex en développement.
• Evaluer la contribution des astrocytes dans la pathophysiologie des maladies neurodéveloppementales.

Pour répondre à ces questions, notre laboratoire combine plusieurs technologies : les souris transgéniques, l’électroporation in utero, la biologie moléculaire et cellulaire, la microscopie optique de pointe (SEM, imagerie confocale, imagerie biphotonique et STED), les tests de comportement chez la souris.

Astrocytes and postnatal maturation of brain circuits