Ce document décrit tout ce qui compose la salle, le contenu du serveur et des postes ainsi que le matériel disponible et utilités de chacun.
Un serveur a été mise en place dans un local vitré. Celui-ci est utilisé pour les points décrits plus bas.
Un serveur Ghost est installé. Celui-ci permet de déployer les images sur tous les postes en même temps (voir document « Ghost » ).
Une solution de protection pour les postes a été mise en place (voir document « PC-Wächter » ). Les postes sont équipés de cartes PCI PC-Wächter. Celles-ci permettent d’effacer toutes les modifications qui ont été faites par les utilisateurs et donc de remettre le système tel qu’il était au premier jour.
Une console d’administration est disponible pour gérer les postes à distance. Les opérations suivantes sont possibles :
La salle est composée de 21 postes. 20 postes pour les étudiants et 1 poste dédié aux enseignants.
Tous les postes sont équipés d’un microscope Leica avec des caméras DFC295 reliées en firewire.
Lors des cours, le logiciel NetOP fait office d’aide à l’enseignement. Depuis la mise à jour à la version 6, les problèmes de lenteurs ont été réduits.
TeamViewer QS est utilisé sur chaque poste afin de permettre un dépannage à distance depuis le Si. Mais il est aussi possible d’utiliser la console d’administration PC-Wächter pour contrôler les postes à distance.
Comme décrit dans la documentation, les ordinateurs feront partie du domaine de l’UNIL, permettant aux utilisateurs de la salle de se connecter via leur nom d’utilisateur, et d’avoir accès au portail MyUNIL.
Un compte générique est disponible pour le personnel du CHUV : microetu
La liste des logiciels est disponible sur cette page (voir document « Liste des logiciels » ).
Une clé USB a été fournie aux enseignants avec les logiciels suivants :