PRESENTATION

La douleur chronique touche 20% de la population dont un tiers souffre de douleurs neuropathiques. Ces dernières sont définies comme des douleurs associées à une dysfonction du système nerveux somatosensoriel. Une telle lésion peut survenir lors d’un accident ou d’une chirurgie, ainsi qu’au cours de maladies fréquentes comme le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer ou suite aux traitements de chimiothérapie. Les mécanismes qui transforment une lésion en une pathologie invalidante associée à des conséquences socio-économiques majeures restent encore inconnus. Leur compréhension pourrait permettre d’empêcher l’apparition de ce type de douleur ou de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques. Dans ce contexte, le laboratoire de Marc Suter cherche à identifier les changements moléculaires et structurels qui s’opèrent en combinant des approches génétiques, électrophysiologiques, optogénétiques et comportementales. Il se concentre principalement sur les interactions neuro-immunes, au niveau du système nerveux périphérique et central.

Le laboratoire de recherche de Marc Suter, en tant que partie intégrante du Centre d’antalgie du CHUV, contribue également à l’enseignement et la formation. Il accueille et forme des étudiantes et des étudiants en Master des écoles de la FBM-UNIL, du programme d’échange de la Summer Undergraduate Research (SUR) et de l’école de laborants ESSanté.