PRESENTATION

Nos recherches, à vocation translationnelle, étudient les mécanismes de la mort cellulaire impliquées dans les lésions cérébrales chez le nouveau-né. Notre but est d’identifier de nouvelles cibles neuroprotectrices pouvant mener au développement de stratégies thérapeutiques au niveau clinique.

Parmi les causes de lésions cérébrales chez le nouveau-né, l'accident vasculaire cérébral et l'asphyxie périnatale, affections pathologiques liées à une réduction de l'apport en oxygène (hypoxie) et/ou de la perfusion sanguine (ischémie) au cerveau à la naissance, sont des causes majeures non seulement de mortalité chez les nouveau-nés, mais aussi de morbidité à long terme sous forme de nombreux déficits neurologiques: paralysie cérébrale, retard mental, épilepsie et difficultés d'apprentissage.
Ces déficits ont de lourdes conséquences sociales et économiques.
Notre groupe associe un chercheur fondamental Julien Puyal (PhD) et une clinicienne néonatologue, Anita Truttmann (MD) pour réunir ainsi leurs expertises complémentaires et promouvoir le développement de nouvelles stratégies neuroprotectrices.
L'objectif est de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la mort neuronale (et donc les lésions cérébrales) après un accident vasculaire cérébral ou une asphyxie périnatale afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et de proposer de futures stratégies thérapeutiques novatrices au niveau clinique. À terme, elles pourraient réduire voire prévenir les lésions cérébrales et limiter ainsi les séquelles chez l’enfant.