PRESENTATION

L'accident vasculaire cérébral (AVC) est un problème majeur de santé publique dans le monde. En Suisse, il est la troisième cause de décès et la principale cause d'invalidité chez l'adulte. Plus de sept cents patients sont admis chaque année pour un accident vasculaire cérébral aigu ou un accident ischémique transitoire au Centre hospitalier universitaire de Lausanne (CHUV).

Le laboratoire de Lorenz Hirt utilise une approche expérimentale pour étudier les AVC et les lésions cérébrales ischémiques. Ils se concentrent principalement sur l'étude des changements au sein des nombreuses cellules de l'unité neurovasculaire à la suite d'un événement ischémique et sur l'évaluation des approches neuroprotectrices, y compris l'administration de lactate après l'ischémie. En outre, ils explorent le potentiel d'autres métabolites, notamment ceux provenant du microbiote intestinal, en tant que voie innovante potentielle pour améliorer la récupération après un accident vasculaire cérébral en influençant les barrières cérébrales. Des études précliniques menées dans le laboratoire de Lorenz Hirt et dans d'autres laboratoires ont indiqué un impact bénéfique du lactate sur les accidents vasculaires cérébraux et d'autres lésions cérébrales, ce qui a les incité à entreprendre une approche translationnelle et à mener un essai clinique en administrant du lactate à des patients victimes d’AVC ischémique aigu.

Leur objectif à long terme est d'identifier de nouvelles options diagnostiques et thérapeutiques pour les accidents vasculaires cérébraux.