PRESENTATION

Étude de la communication entre synapses et astrocytes et son rôle dans la performance cérébrale, ainsi que dans la pathogenèse des maladies neuropsychiatriques.


Deux découvertes capitales ont changé notre compréhension du rôle des astrocytes:

1) Les astrocytes répondent aux signaux provenant des cellules neurales par une augmentation de leur Ca2+ intracellulaire.

2) Ces variations de Ca2+ déclenchent la libération d’agents neuroactifs et vasoactifs.

Dès lors, les astrocytes ne sont plus considérés comme de simples cellules de soutien de la fonction neuronale, mais comme des éléments de la communication cérébrale capable de générer des signaux de régulation servant à coordonner les réseaux de neurones et le flux sanguin cérébral.

Notre laboratoire a largement contribué à la découverte de ces phénomènes, dans le contexte neurophysiologique comme neuropathologique. À présent, nous cherchons à décoder leur façon de communiquer avec les neurones et les autres cellules neurales pour comprendre leur implication dans la cognition. Pour ce faire, nous essayons de comprendre comment les astrocytes participent à la mémoire et à l’apprentissage, mais aussi aux troubles du comportement.