PRESENTATION

Notre laboratoire étudie les altérations de la neurotransmission de la sérotonine au début du développement de l’hippocampe. Nous évaluons leur impact sur la connectivité et la fonction du cerveau adulte, plus particulièrement les troubles des fonctions cognitives et de l’humeur.

Dans le cortex cérébral, la formation des réseaux synaptiques dans la matière grise et celle des connexions à travers la matière blanche suivent les processus développementaux modulés par la sérotonine suivants:
• La neurogénèse
• La migration cellulaire
• La croissance neuritique
• La formation et sélection des synapses
Ils s’étendent de la période embryonnaire à l’âge adulte, et impliquent des mécanismes génétiques, cellulaires et et épigénétiques.
Le laboratoire étudie la connectivité des neurones pyramidaux da la région CA1 de l’hippocampe et ses altérations dans les animaux déficients pour le récepteur 5-HT1a.

En collaboration avec la Dresse Cécile Lebrand, nous étudions le devenir des cellules progéniteures du pallium ventral (interneurones, cellules gliales, polydendrocytes) dans la formation des connexions commissurales, avec une attention sur le corps calleux et le réseau vasculaire.